13/09/2016 - Lu dernièrement :

Interview du Cardinal Hans Urs von Balthasar

Sur le site « diakonos.be », on peut lire une belle interview du grand théologien Hans Urs von Balthasar. Indépendamment du fait qu’on y apprend peu de choses nouvelles (la riche pensée de ce théologien est bien plus développée dans ses ouvrages), nous relevons quelques réflexions intéressantes :

Sur la liturgie : « Si je me réfère à la zone germanique, j’ai l’impression qu’elle est sobre et que, si elle est bien mise en œuvre (c’est-à-dire de façon beaucoup plus respectueuse du sacré), elle est plutôt bien acceptée par la majorité de ceux qui vont encore à l’église. »

Sur la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X : « Monseigneur Lefebvre et les siens ne sont pas les vrais catholiques.  L’intégrisme de droite me semble encore plus incorrigible que le libéralisme de gauche.  Ils croient déjà tout savoir et n’avoir plus rien à apprendre.  Par ailleurs, ils prétendent être fidèles aux papes mais uniquement à ceux qui leur donnent raison, c’est un peu contradictoire. »

Sur le cardinal Ratzinger (Benoît XVI) : « Ratzinger est fidèle au concile comme vous le démontrez... Il a raison sur toute la ligne. »