11/02/2017 - Un peuple immense...


Un peuple immense...

Chaque dimanche, l’Eglise réunit des hommes, des femmes, des enfants, des adultes, des riches et des pauvres, des hommes de toutes les nations.

Chaque dimanche, ce rassemblement a lieu dans des centaines de milliers d’églises, dans tous les pays. La Messe est célébrée jusque dans les endroits les plus reculés du monde. Partout monte vers Dieu une immense action de grâces. 

Le « peuple de la Messe » est encore plus vaste ! Il s’étend bien au-delà des frontières du monde visible. Il y a les patriarches et les prophètes dont nous faisons les gestes et redisons les paroles. Il y a les apôtres et les martyrs que nous invoquons, les saints et les saintes qui nous ont précédés et qui nous montrent le chemin. Il y a cette foule d’anonymes connus de Dieu seul qui sont parvenus au terme de la route. Il y a l’Eglise souffrante, en attente de purification dans l’espérance de la joie éternelle. 

Chaque dimanche, les fidèles sont en communion avec le monde visible et invisible, tournés vers Dieu vers qui s’élève la Victime sans tache offerte pour le salut du monde.