18/02/2017 - Se former en Liturgie : c'est indispensable !

Les chrétiens doivent développer davantage leur souci de se former continuellement. Que de fois, nous ne pouvons répondre aux attaques de nos détracteurs par un manque de formation solide. Il est primordial d'avoir en permanence une lecture pour approfondir nos connaissances sur notre foi, sur notre histoire, sur nos rites.
Dans le domaine liturgique, il est aussi important d'étudier le sens des rites que leur histoire. Dans les paroisses "normales", la formation liturgique et historique est bien souvent inexistante. A quoi bon se former puisque l'on ne respecte aucune directive romaine ! A contrario, dans les milieux "tradis", il existe une formation liturgique, mais celle-ci manque bien souvent d'honnêteté intellectuelle. Certains transforment l'histoire pour justifier leurs pratiques. L'expression "messe de toujours" est un exemple manifeste d'une histoire de la liturgie tronquée.
Étudier l'histoire de la liturgie, c'est comprendre la nécessité et la richesse de la réforme voulue par les Pères conciliaires. Cependant, il est important de distinguer la richesse du missel restauré (en latin), de la traduction française (avec quelques lacunes) et de l'improvisation générale que l'on peut retrouver dans un bon nombre de paroisses.
Nous vous suggérons deux livres de grandes qualités :
1. Histoire du Missel Romain - Denis Crouan - (Naissance, évolution et fixation des livres liturgiques, des origines jusqu'aux dernières réformes conciliaires. Un exposé clair, accessible à tous, bien documenté.) http://www.librairietequi.com/A-923-histoire-du-missel-romain.aspx


2. Histoire et avenir de la Liturgie Romaine - Denis Crouan - (Délicate question que celle de la liturgie devenue après Vatican II source de conflits! Ce livre répond clairement aux questions des fidèles désireux de comprendre. Puisse t-il aider à mettre un terme aux déviations qui nuisent à l'unité de l'Eglise !) http://www.librairietequi.com/A-3626-histoire-et-avenir-de-la-liturgie-romaine.aspx